L'histoire de la bâtisse

L'histoire de cette jolie maison à l'entrée de Ver sur mer...

Une bâtisse centenaire

Construite dans les années 1920 par une jeune femme du pays basque  du nom de Louise Ezpuru, ce fut d'abord une pension de famille restaurant et salon de thé  appelée "La Provence" du fait de la rivière qui passe à proximité de la maison. 
 

Endommagée pendant le débarquement, la maison a été reconvertie en Hôtel Restaurant par la suite en gardant le même nom. 
Elle s'est ensuite convertie tour à tour en boîte de Nuit puis en pizzeria et en crêperie ("Au petit bouchon") avant d'être abandonnée en attendant une nouvelle vie. 

La création de Villa Gold

La maison a été racheté par Christophe en 2020 et renommée Villa Gold. Si la maison porte ce nom aujourd’hui c’est parce qu’elle se situe à seulement 100 mètres de la « Gold Beach ». 

Gold Beach se trouve sur le secteur britannique c'est son nom de code donnée par les Alliés. Cette plage s’étend d’Asnelles à Ver-sur-Mer. 

Gold Beach est aussi connu pour son port artificiel sur la commune d’Arromanches qui sera mis en fonctionnement dès le 14 juin 1944.

Aujourd'hui elle abrite des appartements meublés de tourisme mais aussi la boutique l'Armoire Gourmande au rez de chaussée. 

L'Armoire Gourmande est une épicerie fine qui distribue des produits 100% MADE IN NORMANDIE

Décourvir l'épicerie

Les 3 meublés de tourisme de la Villa Gold

3 appartements accueillent les touristes pour les vacances dans la Villa : le BYRD, l'ACOSTA et le NOVILLE  (Gîte de France).


L'histoire des noms des appartements : Le 29 juin 1927, à bord du Fokker America, les aviateurs américains Byrd, Acosta, Noville (et Balchen) décollaient de New York pour assurer la première liaison aéropostale officielle entre les États-Unis et la France. 

L’objectif : apporter du courrier à Paris. 
Malheureusement, la météo étant particulièrement mauvaise, les aviateurs se virent contraints d’atterrir au plus vite. Après avoir aperçu la lumière du phare de Ver-sur-mer, c’est ici qu’ils amerrirent en urgence...

Découvrir les gîtes